Mobiliers et installations dans le jardin : suis-je bien assuré ?

Ca y’est ! Vous y pensiez depuis longtemps et c’est désormais chose faite : après plusieurs années en appartement, vous venez enfin de vous offrir la maison de vos rêves. A vous les grands espaces et le bonheur de bénéficier enfin d’un espace extérieur pour les beaux jours. Le déménagement n’a pas encore eu lieu que vous êtes déjà en train de réfléchir à l’aménagement de ce jardin que vous avez tant espéré. Mais alors, comment cela se passe-t’il au moment de souscrire une assurance habitation concernant votre mobilier et autres installations extérieures ? On vous explique tout ci-dessous.

L’assurance habitation classique ne couvre pas le mobilier extérieur

L’assurance habitation “multirisque” qui représente l’offre d’assurance la plus souscrite par une grande majorité de la population ne couvre quasiment jamais les installations ou mobiliers se trouvant à l’extérieur des murs de votre maison, se concentrant davantage sur l’ensemble des meubles et objets se trouvant à l’intérieur de votre logement. En conséquence, si pour une raison ou pour une autre vous souhaitez assurer les biens de votre jardin et que votre assureur vous propose un contrat de base multirisque, prenez bien le temps de lui demander un devis afin d’être sûr de bénéficier de toutes les informations avant de vous engager.

L’existence de couvertures optionnelles pour vos installations de jardin

Cependant, pas de panique ! Il est tout à fait possible de faire assurer l’essentiel des biens susceptibles d’être abîmés ou détériorés en choisissant un “pack jardin”, assurance optionnelle qui vient se greffer à votre forfait de base concernant l’assurance habitation multirisque. Mais alors quels types d’installations ou d’objets sont comprises par ce type d’options ? Là encore tout dépend de votre assureur, d’où l’importance de faire réaliser un devis. Il est cependant possible d’affirmer que ce genre de packs permet de couvrir certains types d’objets coûteux et fragiles comme l’ensemble des appareils destinés au bricolage ou au jardinage comme par exemple des appareils de ponçage, une tronçonneuse ou encore un taille-haie électrique.

Quelques exemples de prise en charge…

Selon le type de contrat souscrit, l’offre de service de votre assureur ne sera pas la même. D’une manière générale, les “packs jardin” sont très utiles pour toutes les dégradations causées par les catastrophes naturelles (tempêtes, inondations, grêle, etc… ) mais également les incendies et/ou les incendies notamment, surtout s’ils ne sont pas de votre fait. De même; le portail donnant sur votre jardin étant quasiment toujours inclu dans ce type d’options, vous vous couvrez contre les risques de dégradations de celui-ci, comme un mauvaise manoeuvre d’un voisin avec sa voiture, un tir de ballon de foot, etc…

Selon votre contrat, vous pouvez même faire assurer certains objets utilisés dans le jardin comme un barbecue, une balançoire, une cabane en bois, etc…

Attention cependant: Les assurances optionnelles pour les jardins et ce qu’ils contiennent ne couvrent par exemple pas les piscines. Pour assurer une telle installation, vous devez prendre une option spécifique à part.