Comment se détendre autour de son jardin ? – Papernest Blog

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un jardin qui soit un véritable appel à la détente et à l’évasion ? Se relaxer sous les arbres, profiter des fleurs et des plantes, déguster un apéritif et des amuse-bouches entre amis ou en famille. Les études menées sur les relations entre végétation et cadre de vie sont formelles : la présence de verdure dans notre vie a un bénéfice indéniable sur la santé physique et mentale. Pour se détendre autour de son jardin et profiter au maximum de son coin de nature privé, voici quelques trucs tout simples mais tout aussi efficaces.

Une pergola

Souvent confondues avec la tonnelle, les pergolas sont de petites constructions de jardin qui permettent d’ombrager la terrasse, la véranda et le jardin en fonction des besoins. Ce qui au départ était une simple toiture est devenue un vrai espace à vivre. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse chaud, la pergola assure protection et détente à ceux qui ont élu domicile en dessous. Pour des après-midis au frais, des soirée au calme ou des journées pluvieuses, la pergola est idéale pour servir d’abri pour le salon de jardin.

Un hamac

On ne présente plus l’utilité des hamacs. Pour lire, écouter de la musique ou simplement se détendre en se balançant, ces filets tressés sont le secret d’une après-midi réussie au soleil. Fixé entre deux arbres ou sur une nacelle en bois, les hamacs sont conçus pour être de plus en plus confortables et originaux. Ils s’accrochent et se décrochent facilement, et certains modèles peuvent même accueillir plusieurs adeptes de la farniente à la fois.

Une source d’eau

La présence à proximité d’une source ou d’un plan d’eau (piscine, fontaine, bassin, étang, etc) est indéniablement le gage d’une détente assurée dans le jardin.Pour se rafraîchir, élever des poissons, voire carrément se baigner, les plans d’eau sont idéals. Ils donnent une impression d’évasion, un aperçu de plage ou de rivière qui séduit et apaise. Astuce : placez des sources de lumières colorées de part et d’autre de votre plan d’eau pour obtenir un superbe effet futuriste et tamisé le soir venu.

Aménager des allées

Si votre budget et votre emploi du temps le permettent, faites appel à un jardinier paysagiste qui saura réaliser un décor digne d’un jardin à l’anglaise ou d’un jardin médiéval comme ceux que l’on trouve à Troyes. Allées bordées de fleurs, de plantes, buis taillés, rosaces de pelouses, la jardin est une véritable source de créativité. On peut à loisir jouer sur les formes, les variétés de plantes et d’arbres, les hauteurs, les effets d’optique, la symétrie, etc pour créer quelque chose de vraiment personnel.

Un potager

Les jardins potagers auraient un effet thérapeutique, c’est prouvé. S’occuper régulièrement de ses fruits et légumes permet non seulement de manger bio mais aussi de stimuler la créativité et de lutter contre le stress. Selon les indicateurs physiologiques, les symptômes liés au stress diminuent sensiblement dans les 4 à 6 minutes qui suivent la vue sur de la verdure. Le contact visuel avec les plantes est bienfaiteur pour se remettre du stress quotidien. L’entretien d’un potager permet également d’une certaine façon de donner vie et faire grandir quelque chose. Soigner ses plantes, les arroser, travailler la terre est une activité à la fois physique et mentale.

Source : Papernest blog